Mardi 30 mars 2010 à 23:10

Fuck, fuck, fuck. Je sais pas où je vais, je sais pas ce que je veux. Je sais pas, j'en ai marre, et je suis fatiguée et je m'ennuie, et je n'ai pas fait mon latin pour demain, et c'est n'importe quoi, il faut que je rattrape des cours et que je me lève demain matin. Je sais pas. Quoi faire. De ma vie. Les lettres, c'est pas mon truc, c'est évident. Et pourtant, faut bien tenir jusqu'à mai... 2011. Pour cette foutue licence. Mais pour quoi suis-je faite ? Hein ? Franchement ? Je ne serai pas prof. Je ne serai pas journaliste. Ni écrivain. Je ne suis pas assez curieuse pour être une bonne libraire. Je prends ce qu'on me donne sans chercher plus loin. Il y avait cet hier soir, ils parlaient, je les écoutais, j'étais épuisée. Et je ne pouvais pas discuter avec eux, parce que je ne connaissais pas les livres qu'ils évoquaient, je ne les ai pas lus, je n'ai jamais cherché à les lire. Oui, ils ont fait des études, elle y est encore. Mais je me sentais stupide, inculte, conne, pas à ma place, et impressionnée. Mais d'un autre monde. L'estime de moi est redescendue. Et puis après, j'avais bu un peu, un tout petit peu. Ils étaient trois et ils parlaient encore. Je me sentais toujours bête, n'ayant rien à dire sur le sujet abordé.

Qu'est-ce que je sais, moi ? Où je vais ? Qu'est-ce que j'apprends ? Qu'est-ce que j'aime ? Qu'est-ce que je veux apprendre ? Et pourquoi je suis toute seule dans ma chambre et passe des soirées sur le net ? Alors oui, j'ai passé un très bon week-end, vraiment, j'ai ri, souri, vu ou revu des gens chouettes, oublié tout ce que j'avais à faire, mais il y avait toujours ces moments où je me sentais particulièrement inutile, bonne à rien, et même avec le piano ou la guitare, je n'y arrivais pas. Je ne sais plus créer, j'ai toujours envie de plus, de quelque chose de mieux, de différent et je n'y arrive pas, je n'ai pas le temps, pas d'idées, pas de paroles, le français me lâche, l'anglais n'a jamais été mon fort et ma voix s'atténue. C'est toujours la même chose, je sais, toujours les mêmes plaintes. Mais je vais avoir vingt ans dans un tout petit plus d'un mois et je remets tout en question. Les lettres ne me plaisent pas. La musique ne me réussit plus. Merde, que reste-t-il ? C'est idiot, mais j'ai l'impression qu'il n'y a que du vide, et, pas de solitude non, pas trop, je ne sais pas, c'est l'incertitude, oui, et la confrontation avec soi-même, ses pensées, ses angoisses, et tout qui tourne dans la tête. L'impression de passer inaperçue aussi, un peu. De ne rien valoir. Juste une fille dans la masse, dans cette pauvre moyenne. Ça a toujours été comme ça, et c'est épuisant, parfois. Dormir, je vais dormir. Tant pis pour le latin.

http://mademoiselle-coquelicot.cowblog.fr/images/1076761244208057copie.jpg
Par MeL le Mardi 30 mars 2010 à 23:16
"Mais pour quoi suis-je faite ? Hein ? Franchement ? Je ne serai pas prof. Je ne serai pas journaliste. Ni écrivain. Je ne suis pas assez curieuse pour être une bonne libraire. "

Idem... :s du coup je vais tenter d'être bibliothécaire, un peu par défaut, parce qu'on est obligé de travailler dans la vie il paraît... et comme pour le métier de libraire, j'ai peur parfois de ne pas être assez curieuse, il y a tellement de périodes de passages à vide comme en ce moment où même les livres ne parviennent pas à capter mon attention...

Le sentiment d'être inutile, aussi.

On doit être nombreuses (et nombreux) à ressentir ça, mais on finira bien par arriver quelque part... en attendant, courage...
Par Tote le Mardi 30 mars 2010 à 23:18
Te lire me réconforte un petit peu parce que je me rends compte qu'on a les mêmes angoisses. Mon BTS ne me plait plus non plus et pourtant dans un mois à peine j'aurai à le défendre.. Je ne tiens pas à continuer dans cette voie mais par contre je ne sais pas dans quoi aller. Tu as remarqué à quel point on est perdues quand on nous demande ce qu'on veut faire plus tard, mais qu'on sait répondre tout de suite quand on nous demande ce qu'on ne veut pas ?
Je ne sais pas ce que j'aime dans la vie, par contre je sais ce que je n'aime pas. C'est bien beau mais que faire avec ça...
Dans deux ans j'ai décidé de faire un tour du monde avec des copines. Tu veux venir ? Tu écriras des nouvelles sur nos voyages et je ferai les illustrations. Et on les vendra pour financer la suite du périple.
Par Vicomte le Mardi 30 mars 2010 à 23:36
Bon, je me sens d'humeur planificatrice donc je vais faire un plan.
Etape 1, montrer que la personne n'est pas seule dans "son cas". Erf, expression à la con, j'l'impression d'être le doc qui parle du patient.
'Fin pour entamer l'étape 1, si ça peut te consoler - on sait tous que non mais faut toujours que je place ça aussi -, j'ai 21 ans, bientôt 22, j'ai mariné 2 ans en fac - et deux fois la première année bien sûr - pour finir dans un DUT à la con dans un appart' miteux dans un bled pourri à apprendre des trucs qui au mieux m'intéressent vaguement et au pire m'emmerdent profondément, le tout avec la conscience que si je ne réussis pas cette année la case suivante sera une candidature comme facteur à La Poste. (fin étape 1)
Etape 2, le discours de comptoir
Bah en fait je vois guère quoi d'autre ajouter, vu qu'après je sombre dans la banalités, à savoir qu'on a tous des hauts et des bas, quoiqu'en fait j'en doute. Bon, ça arrive à beaucoup de monde, mais à tout le monde je crois pas. C'est comme ne jamais dire jamais,s't'une grosse connerie. Cela étant, avoir l'impression qu'on est pas à sa place, que les autres ont dix plus de connaissances que nous, je peux concevoir.Qu'est-ce qui reste, s't'une putain de question. La réponse est conséquemment méchamment dure à trouver, s'il y a lieu de se poser la question. Mais il y a toujours autre chose que du vide, sinon la question ne nous viendrait pas à l'esprit.
Au reste, le latin peut attendre, toi non ;)
Par Heart.Of.St0ne le Mercredi 31 mars 2010 à 11:23
Il y a forcément quelque chose pour nous . une chose à aimer .. qu'elle nous rende vivant(e)s .. mais c'est si dur de trouver ...
J'espère que la grisaille va vite vite passer pour toi !!
Par maud96 le Mercredi 31 mars 2010 à 13:56
Il ne faut jamais écrire sur son blog un article à 23 h+xx, le soir, surtout si on a encore du travail pour le lendemain : ça rend dépressif. Et pourtant, n'oublie pas (c'est le principal) : on arrive à la saison des coquelicots !
Par de-mes-nuages le Mercredi 31 mars 2010 à 15:41
Je te comprends. Je ne suis faite "pour rien", j'ai souvent l'impression aussi. J'aime que les choses inutiles, et plus elles sont inutiles, je les aime.
J'ai ma licence de lettres, j'ai aimé ces études... mais je n'ai quand même rien au final avec.

Puis toi, tu es douée pour la musique. C'est un don. Tu es faite pour ça, je dirais.
Par Flotte le Mercredi 31 mars 2010 à 21:20
Le but, ce n'est pas de savoir faire, peut-être, mais d'aimer faire, simplement ?

Je copie sur de-mes-nuages : ta musiques, elle est belle. :)
Par Juuji le Samedi 3 avril 2010 à 14:55
Tu n'es pas "stupide, inculte, conne". On est tous merveilleux aux yeux de quelqu'un...

Je sais que tous les mots du monde ne suffisent pas à nous rassurer dans ces moments de blues et d'angoisse...
J'aimerais juste te dire que parfois la vie nous ouvre des portes auxquelles on s'attendait pas, il y a des opportunités, des possibilités nouvelles. Il faut garder les yeux ouverts, croire en soi. Ce n'est pas facile, je sais...
J'espère que tu gardes courage malgré tout & que tout ça s'éclaircira.
Par May* le Samedi 10 juillet 2010 à 22:17
Bon, j'ai ma réponse alors.

Je pense que tu finiras par trouver. J'ai une licence de lettres modernes, une de philo ( j'ai fait les deux en même deux) et un an a l'étranger en Erasmus. Pendant tout ce temps là, j'étais persuadée de ne rien faire par la suite. Finalement, en cherchant j'ai trouvé. J'ai postulé pour un Master pro Web edit*rial. Je le sais maintenant, c'est ce que je veux faire.

Tu trouveras aussi. Il te faudra du temps et des recherches, mais tu trouveras. :)
 

Ajouter un coquelicot.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://mademoiselle-coquelicot.cowblog.fr/trackback/2981647

 

<< Coquelicots précédents | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Coquelicots suivants >>

Créer un podcast