Samedi 17 septembre 2011 à 23:45

Et si je n'avais aucun talent ? Et si finalement tout cela n'était qu'un leurre que j'entretiens en postant quelques trucs par ci par là ? Si vous aussi vous y croyiez alors que pourtant ce serait vide derrière ? Peut-être que ce n'est que du vent. Peut-être que j'y crois parce que je veux y croire. Peut-être que je fais juste illusion. Toujours les doutes. Je ne peux m'empêcher d'imiter quand je chante. J'ai promis une reprise demain, je suis "piégée", on m'attend, et je n'y arrive pas, ça sonne creux, ma voix s'enfouit sous des imitations inconscientes de ceux dont je veux chanter les chansons. Je n'y arrive plus. Je n'arrive plus à rien. Ni à composer, ni à chanter. C'est peut-être le temps d'une remise en route, puisque l'été a été relativement vide artistiquement, musicalement parlant. N'empêche que je me sens nulle, nulle, nulle. Et pas seulement dans ce domaine.

Peut-être est-ce simplement la paresse, la perte d'habitude, l'envie que tout soit parfait dès le début, l'impatience. Peut-être ne suis-je pas faite pour ça et vivrai-je de manière frustrée avec l'impression d'avoir raté quelque chose faute de... faute de ?

Je n'ai plus envie de grand-chose. C'est un peu triste.
Par Neoarandil le Dimanche 18 septembre 2011 à 1:22
Bonsoir, je suppose que c'est toi qui m'a laissé un commentaire sous le pseudo "made"... Concernant cet article que je viens de lire, il ne faut pas que tu désespères. Imiter n'est pas un défaut en soi. S'il existe un métier nommé "imitateur", c'est bien parce qu'imiter quelqu'un n'est pas si simple qu'il n'y paraît. Après, c'est sûr qu'on aimerait toujours avoir son propre univers, mais il ne faut pas se leurrer, c'est quelque chose de très difficile. En tout cas, j'ai regardé et surtout écouté beaucoup de tes vidéos, et je pense sincèrement que tu as un petit brin de personnalité tout à fait intéressant dans ta voix. Quelque chose de fragile et d'assez "timide"... qui ne se montre pas au grand jour en quelque sorte. Je pense que comme tout bon artiste, tu es dans une période de questionnement, et tout cela finira par s'arranger.


En ce qui concerne Metz et des endroits où prendre des photos, il y en a beaucoup. Je ne sais pas quel genre d'endroit tu cherches exactement, mais n'hésite pas à me dire précisément ce que tu cherches. Je vis ici depuis près de 24 ans et je connais presque chaque recoins de ma ville par coeur... et crois-moi, il y a parfois de petites surprises assez étonnantes !
Par Aimepe le Dimanche 18 septembre 2011 à 4:37
Je ne suis pas un habitué de ton blog, je l'avoue. Bonjour, bonsoir, au passage.

Mais, héhé, c'est ce post qui me fait réagir. Parce que j'aime quand on parle de doutes. Parce que j'apprécie quand on se sent vide. Parce que j'adore sentir du bout des doigts ce qui fait une force humaine : la remise en question.

Le talent, ça existe. Mais c'est rien. Je vais répéter une chose que nombres personnes répètent comme s'il s'agissait d'un axiome : "Le talent ça se travaille." Une sorte de réconfort, peut-être. Il y a aussi le célèbre : "mais si, t'en fait pas, c'est juste un moment de doute, ça va passer" qui réchauffe le coeur sur le moment, mais dont on est jamais sûr de sa véridicité. (Wah, quel mot, véridicité ! J'l'aime pas.)

Mais non, je viens juste ici pour dire : "C'est bien, tu doutes. Continue." Je fais ça parfois, sur des coups de coeur plus que de tête. Pis souvent ça fait un long commentaire, parce qu'au final je parle plus de moi. Mais c'est comme ça. Ça me donne une constance, peut-être.

Oui, continue à douter, parce que l'art vient du doute. La remise en question amène l'évolution. Et les reprises la nouveauté. J'entendais l'autre jour une émission sur France Inter, le Pont des Artistes. Samedi 10, du coup. Ça ne passe que le samedi. Bref, j'entendais le chanteur de Deportivo qui disait : «au début on faisait des reprises, mais ça ressemblait pas aux originaux, alors tout le monde a cru à du neuf, à "notre" style». Et Miossec, qui était aussi invité, répondait : «moi aussi j'ai commencé en reprenant des chansons.» Mieux, "en piquant des chansons". Tout ça pour dire que reprendre, c'est le début de la création. Et que si le talent existe, il nait de quelque chose. Alors que tu n'aies pas de talent, qu'on t'illusionne dans un monde euphorisant qui t'extasie tant le cerveau que tu chantes et joues, tant mieux, ça le titillera sûrement pour le faire venir à toi.

Ça ne résout pas ton problème de reprise pour demain (aujourd'hui). C'est vrai. J'te proposerais bien des idées, mais ce seront les miennes. Genre un Noir Désir ou un Beatles, mais ce serait simplement parce que ce sont les deux groupes que je rabâche partout. Mauvaise idée, au final.

Un prof me disait : "l'inspiration c'est beau, mais si on ne devait travailler l'art que lorsqu'on a de l'inspiration, on aurait manqué les plus beaux chef-d'oeuvres de l'histoire". J'extrapole un peu sa parole. Mais c'est le fond. L'inspi donne des coups de fouets, disons. Mais le plus important, c'est le travail, et l'habitude de travailler. Partir d'un truc, un rien, pour avancer, évoluer. Ne pas s'arrêter à l'idée première, mais l'ébaucher, la façonner, l'arracher à sa condition d'idée et la matérialiser.

Eh oui, ça fait beaucoup et ça semble difficile. Ou peut-être pas, je ne sais pas ce que tu en penses. J'aimerais que tu te dises "ah oui, j'vais combiner ça et ça, machin bidule et truc pis on va voir" mais ce serait trop beau. Et c'est peut-être déjà fait. Va savoir, j'suis pas là derrière toi, ni assez souvent sur ton blog pour ça.

Pis valà, ça doit encore être un long commentaire (ou pas ?) qui ne solutionne pas de problème. Mais j'avais envie. Et les envies, c'est bien quand ça se réalise.

Allez, boudiou ! Bon courage pour c'te reprise que tu vas faire comme une oufe de chez touffe ! (Merde, la phrase en trop qui casse le sérieux ambiant !) Et bonne continuité.
Par MiMiNe le Dimanche 18 septembre 2011 à 8:52
ça arrive parfois, mais ça ne veut pas dire pour autant que c'est la fin... Un jour, demain, bientôt tu te réveilleras peut être avec cette motivation qui te manque à l'heure actuelle ! Bonne continuation en tout cas !
Par Eniarduf le Dimanche 18 septembre 2011 à 9:50
Pourquoi dire que l'on imite quand on s'inspire ? Ton univers n'est-il pas fait de ceux que tu reprends ? Alors ne renie pas ton univers, ou tu renieras tout ce que tu as construit jusqu'ici. C'est en imitant qu'on apprend, c'est en imitant tes parents que tu as appris à parler, marcher, etc. = )
Bref, ce n'est que l'avis d'un inconnu, alors bonne nuit ;)
Par ClaraChocolat le Lundi 19 septembre 2011 à 9:51
J'aime les gens qui doutent, les gens qui trop écoutent leur coeur se balancer, j'aime les gens qui disent et qui se contredisent et sans se dénoncer... J'aime leur(s) petite(s) chanson(s)...

<3
Par Satine le Jeudi 22 septembre 2011 à 20:11
Je comprends tout à fait ce que tu ressens. Comme je te l'ai déjà dit, moi aussi je ne rêve que de chanter, depuis l'âge de neuf ans. mais je n'ai pas ton courage, ni ton talent. car du courage et du talent, dieu sait que tu en as. et je ne te permets pas d'en douter ;)
Ce n'est qu'un passage à vide, ne t'en fais pas.
courage!

bisous
 

Ajouter un coquelicot.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://mademoiselle-coquelicot.cowblog.fr/trackback/3138160

 

<< Coquelicots précédents | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Coquelicots suivants >>

Créer un podcast