Mercredi 29 avril 2009 à 11:16

- Oh, maman, j'ai envoyé le dossier pour les demandes de bourse et de logement...
- On n'aura pas le droit aux bourses de toute façon, on est trop riches. Tu es sûre que tu veux aller à Nantes l'an prochain ?
- Oui.
- Tu sais, moi je ne suis pas vraiment d'accord, à quoi cela te sert-il de partir alors que tu peux faire la même chose ici ?
- Ben ils sont débloqués depuis plus longtemps que Rennes...
- Oui mais combien de temps ont-ils été bloqués ?
- Je ne sais pas, mais à Rennes II, on est toujours les premiers bloqués et les derniers débloqués. Et j'ai besoin de partir, j'en ai marre de Rennes...
- Mais c'est bien, Rennes. Et puis on n'est pas si loin, on pourrait être à Vitré par exemple...
- Oui, je sais, oui, mais les options là-bas ont l'air bien mieux, il y a un parcours théâtre, des options musique, alors qu'ici on a des espèces de cours d'histoire de l'art bidons...
- Je ne suis pas sûre que ça te plaise tellement mieux parce que c'est ailleurs. Tu sais, si on peut éviter de payer 500€ par mois, ce serait bien. Surtout que dans deux ans, c'est ta sœur qui entrera dans les études supérieures. Et puis ça signifie que tu ne travailleras plus, si tu avais travaillé deux ans, tu aurais plus d'argent de côté, et si c'était pour faire autre chose, on te laisserait partir, mais tu peux continuer ici...
- Je sais, mais j'en ai marre...
- Oui, je sais que je suis chiante... Tu me trouves chiante ?
- Là oui. (Rires)
- Je sais que ce n'est pas facile, mais tu te plains de ne pas avoir assez de temps libre, mais si tu pars, tu en auras encore moins ; il faudra que tu achètes à manger, que tu prépares à manger, que tu t'occupes de ton linge...
- Et alors ? Ça ne pourra pas me faire de mal !
 
[...]

Non, mes arguments ne tiennent pas debout. Partir pour les quitter, prendre mon indépendance, vivre par moi-même, même si cela ne sera bien sûr pas aussi confortable. Ne plus travailler le samedi jusqu'à 20h, partir en week-end, ou une semaine pendant les vacances. Voir autre chose, découvrir une nouvelle ville dont on ne me dit que du bien, faire du théâtre dans mon cursus scolaire, dormir une heure de plus le matin et prendre le tram pour aller en cours, rencontrer de nouvelles personnes. Et l'argument qui, au fond, me motive le plus, même s'il n'est pas vraiment valable :  Maud sera très probablement à Nantes à la rentrée, sauf si elle acceptée au TNB à Rennes. Dans ce cas, j'aurais l'air maligne, arrivée dans une ville où je ne connais qu'un garçon qui ne donne plus de nouvelles, et une fille qui ne sera peut-être même plus là, tous deux en prépa.

Cerise, je suis ravie que tu penses à Nantes, ce serait génial qu'on s'y retrouve.

http://photomaniak.com/upload/out.php/i666573_1A1116973.jpg[Ça, c'est une photo de Pelote. Qui est amoureuse de Nantes.]
 
Si mes parents étaient cadres et riches, ça règlerait la question, puisqu'au fond, c'est juste un problème d'argent. Mais si mes parents étaient cadres et riches, ils n'accepteraient sans doute pas que j'étudie en fac.
Par Entetante le Mercredi 29 avril 2009 à 11:36
Moi aussi j'ai un peu peur de partir. Même si je ne vais pas si loin. Oh tu sais, l'aventure qui t'attends en vaut la peine... Il paraît que Nantes est magique.
Au moins tu sais ce que tu veux...
Par manger.une.pomme le Mercredi 29 avril 2009 à 11:45
T'as de la chance, les dernières conversations que j'ai entendu sur le sujet ne passaient jamais par "oui je sais que j'suis chiante... Tu me trouves chiante?" et vont plutôt directement à la guerre civile Oo
Personnellement je n'ai aucun avis sur Nantes, tout ce que je sais c'est que c'est -plus ou moins, on est pas en géo - en Bretagne. Après, euh Oo Pour ce qui est de la bourse, je plussoie méchamment, on devrait tous être des gosses de riches, sauf les gosses de riches §§ Cela dit, considérant qu'ils ont rajouté des échelons 0, je pense que si vous avez eu à vous poser la question du besoin de bourse, z'avez vos chances. Après, advienne que pourra §§
Par coelie le Mercredi 29 avril 2009 à 17:12
Je te comprends tellement. Et en même temps, ta maman a raison. Déjà, 500 euros en moins tous les mois, c'est pas rien, même avec les APL. Du coup parfois tu culpabilises, tu te dis que tu coûtes cher à tes parents alors que c'était pas une dépense vitale.
D'autre part il faut se méfier de ce genre de liberté tu sais. Moi ça a failli me faire perdre pied plus d'une fois. Il faut être vraiment mature et stable pour vivre pleinement son autonomie. Tu es une fille mature et stable, je sais. Mais. Je te dis ça parce que moi, j'en ai quelquefois pleuré, d'être seule le soir à en crever. Certes il y a avait la prépa, mais justement, si j'avais eu plus de temps je pense que ça aurait été pire, je me serais sûrement laissé complètement aller.. Je me rappelle à mon dernier concours blanc, j'ai vécu une semaine les volets fermés, le lit défait, j'étais un vrai légume.
Il faut savoir tout ça avant de faire le grand saut. Il m'est arrivé d'en avoir un vertige insupportable tu sais.
Mais c'est aussi parce que je suis très proche de ma sœur. Ça joue.

Fais ce qui te semble le mieux. Quand j'y pense, je crois que j'ai bien fait. J'ai beaucoup grandi grâce à cet envol à Paris. Grandir est toujours un peu douloureux derrière la satisfaction que cela procure, parce que grandir ce n'est jamais anodin.

Le problème c'est qu'on ne sait jamais quelle est la meilleure façon de grandir.
=)

Bisous ma Camille.
Par Bornee le Mercredi 29 avril 2009 à 20:34
Tu t'enfuis à Nantes lorsque j'arrive à Rennes (II). Vitré c'est joli mais c'est minuscule...
Par monochrome.dream le Mercredi 29 avril 2009 à 23:28
Ah pour ça, Pelote elle est forte pour donner envie de voir Nantes ! C'est toujours les amoureux qui parlent le mieux de l'objet de leur amour de toute façon.

j'espère que, quand même, ton rêve d'envol ne sera pas barré pour des questions de sous, ou parce qu'elle restera à Rennes... Qui vivra verra.

Je te souhaite une belle et douce nuit... paisible !
Bisous tout plein
Par Morgause le Jeudi 30 avril 2009 à 9:10
Mais tu as déjà un peu d'argent de coté, non ? Et puis tu vas travaillé pendant les 2 mois en août. Enfin si tu ne l'as pas encore décidé, je te dis d'accepter, ça te fera 2 mois de salaire complet. Come ça tu pourras payer une partie de ton logement... Ou, du moins, t'acheter de quoi manger pendant l'année. Dis leur que tu as besoin d'indépendance. Songe que pour toi, c'est plus facile que d'autres. Et si tu as vraiment envie de partir, tu n'as pas besoin de leur avis, tu es majeure. Regarde sur le site du CROUS de Nantes pour un logement. Cherche déjà une chambre, chez l'habitant ou bien dans une cité U. C'est moins cher qu'un appart' ou même une coloc'. Bouge-toi :p. Tu peux le faire, Toi.
Par Arie le Jeudi 30 avril 2009 à 14:47
Chere homonyme, j'ai supprimé mon compte myspace, et je suis retombée sur toi par hazard ( par Tote, en fait:))
J'aime beaucoup tes reprises de chansons que j'aimais bien, en plus.
Et puis ta poésie.
Tu verras, Nantes est une ville géniale, presque aussi bien qu'angers:), et puis comme ca tu pourras faire de l'éléphant avec les Royal de Luxe..
Bon courage et bonne continuation.
Bisouilles
Par pelote le Vendredi 1er mai 2009 à 8:44
Peut-être qu'aussi, ce n'est facile-facile pour une maman de voir sa fille s'éloigner d'elle. Elle a plus l'air de vouloir te dissuader que de s'y opposer. C'est une transition naturelle, je comprends ton envie d'envol, ton envie de découverte. (Oh et quelle surprise de voir ma petite photo :-) )
Que tu sois majeure ne change en rien au fait que tu aurais peut-être envie d'être soutenue,(et pas culpabilisée !), dans cette démarche là. Bon courage !
Et puis, même si ça ne se concrétise pas à la rentrée, qui sait si ce ne sera pas pour la prochaine ? Nantes ne risque pas de partir de là de sitôt ! ;-)
Par May* le Samedi 2 mai 2009 à 12:14
Tu mens. Ici*, on est ENCORE bloqué et ce n'est pas prêt à se débloquer. Alors de quoi te plains-tu? :)

Bon je te comprends. C'est normal que tu veuilles partir, de se retrouver seule, pour apprendre à se connaitre, se confronter à soi. Et Grandir, murir.
Je vais (peut-etre) partir en Erasmus l'an prochain ( si ma fac ne fait pas la révolution avant ^^ ) et c'est pour plus ou moins les mêmes motifs que toi. Enfin, cela serait une séparation un peu moins violente que toi, ca sera temporaire, que pour un an ( et quand tu pars en Erasmus, tu as plein d'aides... alors c'est quand même cooi ça ).




*Ici= Toulouse le Mirail
Par crumble-and-tea le Mardi 5 mai 2009 à 21:21
Pourquoi si tes parents étaient cadres et riches, ils ne voudraient pas la fac pour toi?
Désolée commentaire méga constructid mais la fatigue ^^, j'espère que tes projets prendront forme! Groos Bisous
Par Leen le Dimanche 10 mai 2009 à 10:40
Tout ce que je vais te dire est sous le coup d'une sorte de colère. Je ne t'envie pas, je ne suis pas jalouse. Alors prend ça au 2ème degré parce que j'voudrais pas me faire haïr une fois de plus par quelqu'un. Voilà tout ce que je pense...
Camille... tu es quelqu'un de vraiment bien, avec du talent et tu as un espèce de je ne sais quel pouvoir d'attraction sur les gens. T'as de la chance ! En plus de ça, t'as sûrement des facilités à bosser e tu te débrouilles bien à la fac, non ?
T'as des parents qui t'ont trouvé un boulot alors tu gagnes du fric rien qu'en faisant des sourires aux gens, et puis tu as le droit de sortir comme bon te semble pour aller voir tes copines à Strasbourg ou à Perlinpinpin ! C'est pas la belle vie ça ? Je ne pense même pas que tu repasses toi-même tes fringues et qui aide à faire le ménage chez toi... ce sont tes parents qui le font.
Tu es encore une petite fille qui se laisse dorloter par ses parents et qui n'est pas contente quand ceux-ci ne la laisse pas partir à la fac de Nantes parce qu'ils n'ont pas assez d'argent.
Tu ne crois pas qu'ils en ont assez fait pour toi ? Il serait temps de te prendre en main un peu, d'être responsable et surtout d'être dépendante de tes parents. Regarde autour de toi comment sont tes amis ! Quand vous faites un cadeau commun par exemple, tu crois que les 10 € que tu leur demandes, ils les ont ?
C'est une somme énorme pour un seul cadeau. Ils voudraient bien, les mettre dans autre chose... L'argent ne leur tombe pas dans le bec Camille.
Tout le monde n'est pas comme toi. Ils doivent se trouver un job par eux-même et se bouger la couenne pour gagner du fric !
J'me répète un peu je pense.
En tout cas, le monde ne tourne pas autour de toi non plus et tes parents ont raison de ne pas se soumettre à tes envies en permanence.

Sur ce, merci de m'avoir lu et surtout, j'espère que tu vas y réfléchir.
Par Mademoiselle-Coquelicot le Dimanche 10 mai 2009 à 11:45
Oyé oyé.

Tu sais, tu rejoins exactement ce que je pense. Mais deux ou trois petites précisions (sans aucune méchanceté ;) ) : le boulot, ce ne sont pas mes parents qui l'ont trouvé. Mon père a juste ramené un dossier de candidature (une feuille de deux pages avec des questions auxquelles il me fallait répondre) du magasin, que j'ai remplie puis rapportée. Pour le reste, c'est moi qui ai passé l'entretien, qui me suis défendue, et qui ai eu le poste. C'est moi qui me lève tous les samedis pour sourire jusqu'à 20h15 et qui passe mes vacances à travailler. Alors forcément, dès que j'ai deux, trois ou quatre jours de libre, je n'ai qu'une envie : m'enfuir un peu et me vider la tête. Le plus loin possible. Ce genre de besoin d'évasion est démultiplié par le temps que je passe en caisse.

Je suis parfaitement consciente que j'ai de la chance, que mon petit salaire régulier me permet largement de me faire plaisir. J'en mets une partie de côté, j'utilise le reste comme j'en ai envie. Mais passer tes samedis ou vacances ensoleillés enfermée, je t'assure qu'il y a mieux.

Comment crois-tu que je faisais quand je ne travaillais pas ? Avec 20€ par mois, je n'allais pas loin, et mettre 10€ dans un cadeau n'était pas non plus évident. Mais malheureusement, nous vivons dans un monde où l'argent est une valeur nécessaire. Je sais que pour Fanny et toi, 10€ ne sont pas rien, mais j'estime avoir le droit de profiter de mon argent. Et des cadeaux communs, il n'y en a pas eu tant que ça ces derniers temps, à part celui de Claire, et je pense que Fanny sait que je ne l'ai forcée à rien du tout, que j'ai dit 10€, mais qu'on se serait débrouillées autrement si elle n'avait pas pu.

Des facilités à bosser ? Non, je suis une grosse paresseuse. Mais des facilités en lettres, oui. Et de la chance. Ça fait beaucoup, la chance.

Non, je ne repasse pas mon linge, du moins pas souvent. Je fais le ménage dans ma chambre. C'est tout. Je vide le lave-vaisselle de temps en temps. Je ne fais pas grand-chose, c'est vrai. Mais c'est une histoire de famille. Si je n'avais pas eu le choix, si je vivais sous votre toit, bien évidemment que je ferais tout ça. Mais ce n'est pas le cas, et c'est comme ça. Chacun a ses soucis à sa mesure, et je suis désolée que vous n'ayiez pas des parents comme les miens, aussi "cools", comme tu sembles le penser.

C'est loin d'être une attaque personnelle, je t'explique simplement.

Et ce n'est pas que je ne suis pas contente, je suis simplement déçue. Parce que j'ai besoin d'indépendance, justement, de me débrouiller par moi-même, et de grandir. Je ne suis pas une petite fille pourrie gâtée, mais je vis confortablement.
C'est pas si facile de trouver sa voix à 19 ans.

Oui, je suis une paresseuse, mais je crois que je suis loin d'être la seule au monde. Non, je ne paye pas le train, et j'en profite largement.

J'ai demandé un logement au CROUS, je sais que je ne pourrai pas le payer toute seule, et que mes parents auront de quoi m'aider, et j'ai de la chance. Si j'arrête mon boulot actuel, je compte m'inscrire en interim, pour gagner de quoi couvrir au moins une partie de mes dépenses quotidiennes, même si ce sera beaucoup moins confortable qu'à LM. Parce que j'y ai des collègues sympas, parce qu'on y souhaite les anniversaires, parce qu'on a de belles primes, parce que, parce que... Mais il n'empêche que ça reste un travail de caissière et que passer quatre heure d'affilée sans pause en caisse, c'est long. Être agréable pendant huit heures, ce n'est pas toujours facile, surtout lorsqu'il fait très chaud et que tu n'as qu'une envie : t'endormir et prendre une pause au frais. Mais en contrepartie, oui, je gagne de l'argent.

Je me répète aussi, mais voilà, chacun se débrouille comme il peut, si j'écris mes états d'âme sur Internet, c'est aussi pour prendre du recul et avoir des avis objectifs. Me vider. Enfin tu vois l'idée. Lancer des mots comme ça pour qu'ils soient moins effrayants, pour que les idées soient moins lourdes, exposées au vu de tous.

Sur ce, je vais prendre ma douche, et continuer mon commentaire, en te saluant bien bas demoiselle. :)
Par Mademoiselle-Coquelicot le Dimanche 10 mai 2009 à 11:49
Oups, "trouver sa voie", et pas sa "voix".
Par Mademoiselle-Coquelicot le Dimanche 10 mai 2009 à 11:49
Parce que la fac, c'est souvent considéré comme médiocre, non ? :)
Par Leen le Dimanche 10 mai 2009 à 12:02
Si ça te fais chier de travailler à Leroy Merlin, pourquoi tu n'as pas trouvé un boulot qui te convenait plus ?
Je sais que ce n'est pas facile d'en trouver, surtout que caissière était sûrement la meilleure offre que tu as trouvé.
Tu devrais être contente d'avoir un boulot, être contente de ramer dur pour gagner de l'argent, même si ça te prend beaucoup de temps.
Tu devrais même te défoncer au boulot jusqu'à avoir un petit paquet de pognon, et ensuite tu partira de chez toi !
A mon avis, faut que tu penses à l'avenir et pas à ce qu'il se passe en ce moment. Ça devrait te motiver ! =)
Sinon ton point de vue, je l'accepte entièrement. T'as également raison. Chacun son mode de vie j'ai envie de dire.
Par Mademoiselle-Coquelicot le Dimanche 10 mai 2009 à 12:12
Parce que oui, tout à fait, je pense que ta sœur peut te le dire, ce n'est pas du tout évident de trouver un boulot et que je suis très bien tombée en étant embauchée chez LM, parce qu'il y a plein d'avantages. Mais comme je suis paresseuse, je me plains tout l'temps. :D Et puis difficile de trouver du travail intéressant en étant étudiant, puisqu'on fait plus ou moins ce que tout le monde n'a pas envie de faire. C'est la loi du marché, hé hé !
Par E-toi-leuh le Dimanche 24 mai 2009 à 22:50
C'est marrant je m'appelle Camille, je suis Nantaise, et j'étais à Rennes II cette année, mais je reviens vite à Rennes à la rentrée, trop le Bazar là-bas !..

Très beau Blog en passant :)

A Bientôt !
Par E-toi-leuh le Dimanche 24 mai 2009 à 22:51
*je reviens vite à Nantes à la rentrée

Autant pour moi
Par ACO le Mardi 16 juin 2009 à 0:45
J'aime ta conclusion ;) Elle me fait sourire =)
Partir, partir, partir. Pour n'importe où, je ne peux que te le conseiller. J'ai passé les 3 dernières années de ma vie sans rester 6 mois au même endroits, et c'est sans regrets :)
 

Ajouter un coquelicot.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://mademoiselle-coquelicot.cowblog.fr/trackback/2833203

 

<< Coquelicots précédents | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Coquelicots suivants >>

Créer un podcast