Mardi 18 mai 2010 à 20:51

Je vais mourir.
- Mais nan, tu vas pas mourir. C'est rien. Juste quelques symptômes à la con, et la fatigue, et l'angoisse. T'es qu'une hypocondriaque, de toute façon. Hypocondriaque d'une seule maladie.
- Oui, ça existe peut-être. Maux de tête, mal à la nuque, légères nausées, mal aux yeux, et sensation d'être épuisée. Ça vient d'il y a quatre ans. Ce garçon qui avait la méningite. Qui n'est même pas mort. Mais j'avais eu peur. Et je connais les symptômes par cœur. Et j'ai peur. Oui, j'ai peur, toujours.
- Tu vas quand même pas gâcher cette première soirée de vacances pour ça ?
- J'ai déjà refusé les soirées auxquelles on m'a invitée. Je tombe de sommeil, j'ai mal au cou, et je suis incapable de me concentrer. Je suis toute seule. Je dois rentrer jeudi, demain j'aimerais aller au cinéma, mais si mon état ne s'est pas amélioré, j'irai voir un médecin, et je rentrerai chez mes parents.
- Mauviette. Trouillarde. Peureuse.
- Oui. Oui, c'est vrai. Je me sens comme une gamine. Qui aurait juste besoin d'être réconfortée, à qui on dirait "tout va bien, ne t'en fais pas, je vais m'occuper de toi". Mais j'ai 20 ans. Alors je dois arrêter de m'effrayer pour un rien. La fièvre, déjà, n'est plus là. C'est con, c'est tellement con.
- Et je parie que les scénarios défilent dans ta tête, genre "mais je suis trop jeune pour mourir", et tu imagines déjà l'annonce de ton triste décès à tes amis, et aux autres. C'est assez mégalo comme réflexion, non ?
- Je n'irais pas jusque là. Mais je réfléchis. Je me dis que personne ne songe à faire de testament à 20 ans. Parce qu'on ne peut pas mourir, à 20 ans. On est invincible. Et puis je me dis aussi, et c'est égoïste, que quand on meurt, le monde continue à tourner sans nous. Les gens sont tristes, se remettent, recommencent à sourire, à rire, oublient parfois qu'on a existé. Se rappellent quelquefois, quand même. Mais continuent à vivre. Sans nous.
- Ben oui, c'est comme ça. C'est la vie. La mort fait partie de la vie. Tu ne peux pas souhaiter aux personnes que tu aimes d'être malheureuses tout le restant de leur vie sous prétexte que tu n'es plus là !
- Je sais bien. De toute façon, si c'était le cas, je ne serais plus là pour le voir, alors ça ne changerait pas grand-chose. Et la meilleure chose qu'on puisse espérer, c'est qu'ils s'en remettent tout en gardant dans un coin de leur mémoire la fille névrosée que j'aurai été.
- Oui, c'est ça. Mais tu vas pas mourir.
- Non, je suis juste fatiguée. Ou alors c'est une intoxication alimentaire à rallonge. Mais j'ai mal à la nuque et les yeux qui piquent, et je me sens nauséeuse.
- Arrête donc de te concentrer sur ton petit monde. Tu n'es pas le centre de la Terre, et tu es trop égocentrique. Tu t'écoutes un peu trop, voilà pourquoi tu as peur, tout le temps.
- Oui, peut-être. Sans doute. Bon. Je vais ranger ma vaisselle, tenter de passer un coup de balai si je tiens debout, et racler les fonds de placards pour me remplir le ventre.
- C'est ça.

http://mademoiselle-coquelicot.cowblog.fr/images/307043958034183176651883174168416415175n.jpg
[Nina et moi, samedi dernier.]
Par Vicomte le Mardi 18 mai 2010 à 21:18
On n'est jamais trop égocentrique, voyons. Les autres, s'juste un bonus dans le meilleur des cas, et un problème le plus souvent. Après, c'est sûr que dans toutes les voix qu'on peut entendre, faut choisir "la bonne". Après tout, c'est sûr qu'on peut mourir à tout instant, avec de la chance demain matin j'me ferai dégommer par un semi-remorque à un croisement et j'explorerai une vocation d'oeuvre artistique moderne. Mais d'un autre côté, et c'est effrayant je te l'accorde, on peut aussi ne pas mourir à tout instant, et vivre vieux, très vieux, jusqu'à perdre les droits root - trop d'informatique tue l'informatique - sur sa vessie au point d'avoir à nouveau besoin de couches, comme à une lointaine époque où le nombre de nos années était moindre que le nombre de rides qu'on a maintenant sur chaque joue. Cela dit, on peut se rassurer en se disant que la mort est inéluctable, mais quand même, ça fout la trouille.
Digressions mises à part, tes dernières remarques sont très justes, moi aussi faudrait que je fasse le ménage et la vaisselle.
Quoique.
Par anonymOus le Mercredi 19 mai 2010 à 13:49
Ou alors t'es enceinte.
Par monochrome.dream le Mercredi 19 mai 2010 à 20:25
Un livre qui s'appelle "Psychologie de la peur - craintes, angoisses, phobies", par Christophe André.
Rassurant, autant qu'un livre peut l'être. Avec tout le chapitre neuf sur cette peur liée à l'énorme attention anxieuse que l'on porte à son corps, à ses symptômes, aux battements de coeur, aux sensations de malaise.

J'espère que tu vas mieux aujourd'hui, et qu'un médecin s'est occupé de toi ?
Bijoux sur les deux zoues ! :)
(qu'elle est belle, cette photo !)
Par coelie le Vendredi 21 mai 2010 à 11:37
Je pense qu'on n'est jamais prêt pour la mort. Ni pour la sienne ni pour celle de nos proches.
Ca me rappelle un article que j'avais écrit, quand une fille d'hypo a perdu son frère d'une vingtaine d'années. Ecrasé en vélib. Pouf. Il a suffi de quelques secondes. Ca m'a tellement bouleversée...
Il n'y a rien de plus effrayant que les plus-jamais, je trouve, et c'est bien ce qu'illustre ton article.

Ne sois pas si stressée, jolie Camille :)

Ca va mieux ?
Par Eniarduf le Dimanche 23 mai 2010 à 20:50
Nina. J'aime beaucoup ce prénom.
 

Ajouter un coquelicot.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://mademoiselle-coquelicot.cowblog.fr/trackback/2998308

 

<< Coquelicots précédents | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Coquelicots suivants >>

Créer un podcast