Mercredi 27 mai 2009 à 14:13

J'ai besoin que quelqu'un me serre très fort. Pour que cette boule, dans le ventre, et aussi celle dans ma gorge, disparaissent.

J'ai ma première date de concert en solo. Le 10 juin, sans doute cinq chansons, dont la moitié ne sont pas au point.

Hier, j'ai joué la mademoiselle coquelicot à la terrasse d'un café (la photo est d'Aurélie, dans mes liens à Coquelicot du soir)...

http://photomaniak.com/upload/out.php/i696246_DSC05905.JPG
Sophie Hunger me donne envie de conduire de nuit sur l'autoroute. Sauf Walzer Für Niemand (Valse pour personne, en dessous), qui me rend mélancolique. J'ai acheté l'album, comme cadeau d'anniversaire. Et ce que c'est bon. Elle est d'origine suisse, chante en anglais et un tout petit peu en allemand, joue du piano et de la guitare, de l'harmonica aussi je crois, et son album se nomme Monday's Ghost. Ecoutez-la, au moins un peu.


Niemand kommt rein und setzt sich hin
Den Fuß auf’n Tisch, Hand unter’s Kinn
Niemand ist hungrig, mein Frühstücksmenü
Niemand kommt immer zu früh

Niemand, ich habe Geschenke für Dich
Was wär ich geworden, gäb es Dich nicht
Meine gesammelten Werke - bitte sehr
Alles gehört Dir

Niemand, niemand kennt mich wie Du
Unbedingt, ich geb alles zu
Keine Enttäuschung, kein einziges Mal
Aber Dir ist eh alles egal

Niemand, siehst du’s, ich wachse nicht mehr
Meine Hände sind Füße, Niemand, schau her
Bald bin ich nichts und das, was dann bleibt
Ist deine Wenigkeit

Niemand, was, was willst Du ?
Immer bist Du hier
Niemand, was, was willst Du ?
Von mir ?
Von mir ?
Von mir ?


Traduction :
Personne n'entre et s'assoit
Les pieds sur la table, la main sous le menton
Personne ne mange, affamé, mon petit déjeuner
Personne ne vient toujours trop tôt

Personne, j'ai des cadeaux pour toi
Que serais-je devenu si tu n'étais pas là
Mes œuvres complètes - s'il te plaît
Tout est à toi

Personne, personne ne me connait comme toi
Assurément, je confesse tout
Aucune déception, pas même une fois
Mais toi, tu te fous de tout

Personne, tu vois, je ne grandis plus
Mes mains sont des pieds, personne ne regarde
Bientôt je serai rien, et ce qui restera
C'est ce petit bout de toi

Personne, quoi, que veux-tu ?
Tu es toujours ici
Personne, quoi, que veux-tu ?
De moi ?
De moi ?
De moi ?

La traduction semble un peu étrange, imparfaite, je l'ai trouvée comme ça, j'ai modifié deux ou trois choses, mais difficile de transcrire d'une langue à une autre. Ce "personne" inclut en allemand la négation, qu'on ne retrouve pas dans la traduction française. Pour être correct, il faudrait par exemple qu'il soit écrit "personne n'entre ni s'assoit", et peut-être "personne ne vient jamais trop tôt". Elle évoque le passé, je crois, alors c'est délicat, on pourrait traduire "personne ne vient plus toujours trop tôt", etc. Mais au fond, ce n'est pas très important. J'aime l'allemand... Ne venez pas me dire après ça que c'est une langue dure.
Par Austailes le Mercredi 27 mai 2009 à 14:33
Elle est difficile, et je te le dis. Mais je l'aime tout de même, je suis d'origine allemande, et j'habite juste à côté; ça a beaucoup d'avantages! :)
Par Mademoiselle-Coquelicot le Mercredi 27 mai 2009 à 14:47
Lorsque je disais "dure", j'évoquais la sonorité, que beaucoup de gens ne prennent pas le temps d'apprécier, parce qu'ils ont tous en tête les discours politiques de la seconde guerre mondiale, ce genre de choses... Alors que l'allemand peut parfois être très doux.
Mais c'est une langue difficile, oh oui, c'est ma septième année et je suis loin d'en être arrivée au bout. Et ton nom de famille évoque parfaitement tes origines. ;)
Par manger.une.pomme le Mercredi 27 mai 2009 à 14:48
Au risque du lynchage, j'ai pas réussi en 6 ans à dépasser le stade des rudiments, en allemand.
Sinon je veux bien te serrer très fort, mais j'ai comme dans l'idée que je ne suis pas le candidat requis pour cela. Je vais donc sortir doucement par la porte de derrière, ne vous dérangez pas pour moi.
*sort*
Par bulle2coton le Mercredi 27 mai 2009 à 15:24
l'allemand. Mon coup de foudre. Mon histoire d'amour. Ma vie.
Par welcometomymind le Mercredi 27 mai 2009 à 16:38
*allonge ses bras jusqu'en bretagne* pcq peu importe le candidat un "free hug" ça fait toujours du bien ;)
Par Entetante le Mercredi 27 mai 2009 à 17:30
Je t'offre des sourires (Encore)
Au final, les boucles coincées dans la gorge finissent par éclater... Au final.
Par Boulevard.clandestin le Mercredi 27 mai 2009 à 18:07
je voudrais bien être plus près. Mes bras serait la. Des bisous (l)
Par Florent le Jeudi 28 mai 2009 à 0:29
Sophie je l'ai entendu sur Taratata la seule fois ou j'ai regardé et elle chantait une chanson trop bien ! Après sur Deezer j'ai trouvé tout son album mais faudrait que je m'y remette... Bref, t'as joué à la terrasse d'un café ? Mais ou était le piano ?
Par Maybe.Be le Jeudi 28 mai 2009 à 12:30
C'est trop bien l'allemand. En tout cas personnellement cette une langue que j'aime beaucoup :) Je l'aimerai peut-être beaucoup moins dans trois semaines après les épreuves mais pour l'instant je l'aime :) Sinon ça doit être sympa de savoir que tu as une date de concert de prévue dans une quinzaine de jours. Fin ça doit faire stresser en même temps mais bon... C'est toujours sympa de faire ce qu'on aime après tout :) Et puis tu le fais bien après tout alors y a pas de raison hein :)
Bonne chance à l'avance en tout les cas Demoiselle :)
Par ACO le Mardi 16 juin 2009 à 0:19
J'écouterai demain, mes écouteurs m'énervent pour le moment.
Ta bouille est vraiment amicale. Tu as le genre de frimousse d'une fille bien dans sa peau, joyeuse. Du genre à s'amuser, à prendre des cafés entre copines. Le genre de fille qu'on envie souvent sans l'avouer.
Par Distantwaves le Mardi 4 août 2009 à 1:05
Comment as tu eu l'opportunité de jouer à la terrasse ?
 

Ajouter un coquelicot.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://mademoiselle-coquelicot.cowblog.fr/trackback/2851632

 

<< Coquelicots précédents | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Coquelicots suivants >>

Créer un podcast