Vendredi 24 juillet 2009 à 22:46

Si vous saviez comme je me couche tard. Et donc, malgré mes deux jours de congés, je suis fatiguée. 3h30-11h. 4h-9h. Des petites nuits. Ce soir, je me couche tôt. J'ai vu The Reader. Beau film mais... trop américain. Trop de musique, des incohérences (des livres écrits en anglais alors que l'histoire se passe en Allemagne), je pense que l'histoire aurait gagné à être tournée par un réalisateur allemand, qui en aurait fait quelque chose de moins grandiose, et de plus proche de nous. C'est néanmoins un beau récit, et on ne peut que saluer la performance des acteurs.

J'ai eu la confirmation pour Nantes, ma demande de transfert est acceptée ! Seul petit souci, cette très chère administration a précisé Formation : L1 Lettres Modernes, alors que ma L1 est bel et bien validée... Ce qui signifie que je vais devoir passer des coups de téléphone... ou peut-être attendre la rentrée, et corriger ça à l'inscription.

Dans le noir, la nuit, le soir, je pense à tout ce que je pourrais écrire, et lorsque je me retrouve à taper, les mots ne viennent pas. Je l'ai déjà dit, je crois. 

J'ai acheté six livres, j'en ai eu un, gratuit. L'Elegance du Hérisson (Muriel Barbery) pour le relire et le prêter, L'Ecume des Jours (de Boris Vian) parce que je n'ai jamais lu ses oeuvres, Puisque rien ne dure (Laurence Tardieu) à cause du sujet qui me touche, Le Magasin des Suicides (Jean Teulé) parce qu'on me l'a conseillé et que j'ai envie de rire, La Solitude des Nombres Premiers (Paolo Giordano) que j'ai voulu dès que j'ai lu le titre puis la quatrième de couverture et je crois que c'est le genre de livre que j'aimerais écrire, et Comment se faire des amis (Dale Carnegie), un livre de développement personnel (ne riez pas !) dont on m'a parlé et qu'il faut lire progressivement (et puis bon, cinq euros seulement, je ne risque pas grand-chose). Le septième, offert, est un livre de Tatiana de Rosnay, Le Coeur d'une autre. J'aime acheter des livres. Je l'ai déjà écrit me semble-t-il, il y en a encore un certain nombre qui attendent d'être lus, sur mes étagères. Je ressors rarement d'une librairie les mains vides, même si je sais que le temps me manquera, mais j'aime posséder des livres. Pour les partager ensuite, et m'y plonger, comme dans un voyage, sans savoir ce que les mots me réserveront. Déception, émerveillement ?...

Je ne parlerai pas plus de moi. Elle (toujours) est maintenant avec un garçon. Tant mieux pour elle, en réalité ça m'est presque égal.

http://photomaniak.com/upload/out.php/i753418_AmisCo153.JPG
Par Eteins-celle le Vendredi 24 juillet 2009 à 23:21
L'écume des jours est un très beau livre, la façon qu'a Boris Vian d'associer les mots est magique, je trouve. Moi c'est le seul que j'ai lu de lui mais j'en ai toute une pile qui m'attend depuis peu, dont L'arrache coeur, qui parait-il est bien aussi. Si je le lis dans pas longtemps (parce-que je lis assez lentement en général), je te dirai ce que j'en ai pensé, et te le conseillerai, ou pas, enfin je pense qu'il est à lire quand même.

Ah oui et. La photo est tellement douce, ou plutôt la photo est jolie et c'est toi qui fais toute douce dessus, j'aime bien ce jaune, tes paupières et le dessin de tes cils, c'est très épuré, beau.
Bonne nuit, les miennes aussi ne commencent pas très tôt :) (3h ..)
Par manger.une.pomme le Vendredi 24 juillet 2009 à 23:29
C'est terrible ce que j'entends parler de l'élégance du hérisson, depuis un moment, surtout depuis qu'ils ont décidé d'exhiber Josiane Balasko dans l'adaptation cinématographique. Cela dit, si pour une fois je me passerai de la version ciné, je pense m'intéresser au bouquin, vu la critique qu'en a faite mlle mandarine, ça pourrait me plaire Oo
Good luck pour ton début d'"indépendance" Oo
Par Vivant.Poeme le Samedi 25 juillet 2009 à 9:19
J'ai moi aussi acheté plein de livres. :)
Mais je n'ai pas le temps de lire, comme toi, je ne dors pas assez, et travaille trop. Mes jours de repos sont consacrés à Max, je me lève a 6h30.. Bref.
Au fait, chouette ta nouvelle musique de fond :)
Par monochrome.dream le Lundi 27 juillet 2009 à 10:23
L'écume des jours est l'un de mes, voire mon livre préféré. J'ai dû le lire au moins mille fois (bon j'exagère un peu : l'idée c'est que je l'ai beaucoup lu).
Et la fin de l'Elégance du Hérisson, j'avais trouvé ça bâclé par contre. Expédier une fin parce qu'il en faut une. Mais ce qui arrive à la concierge, c'est dit trop vite ou trop mal, ou alors ça sonnait trop faux, je ne sais pas. C'est dommage car il y a des passages dans le livre qui ne méritent pas cette fin là.
Par bulle2coton le Lundi 27 juillet 2009 à 15:36
tu es tellement belle Camille. Tellement touchante. J'aime les livres aussi. Tellement. Tu sais avec le camp j'avais complètement oubliée que tu m'avais demandé mon adresse et. Oh en rentrant après 13h de route hier mon coeur a fait le funambule sur un fil très fin et s'est immobilisé l'espace d'une seconde qui m'a paru une heure. Je n'en revenais pas de tenir un bout de toi entre mes mains. Je ne saurais comment te dire ce que j'ai ressenti en tremblant comme une feuille lorsque j'ai lu.
Je voudrais t'écrire mille histoires. Peut-être que je pourrais m'y mettre d'ailleurs. En commençant par la première.
Par maud96 le Mercredi 29 juillet 2009 à 9:43
Je suis comme toi : dépensière dès que j'entre dans une librairie... et tendant, à Carrefour et Auchan, à oublier que je suis venue pour la bouffe et non pour "entrelire" des livres dans les rayons livres.
Alors, je vais à la BM (Médiathèque) de mon quartier : là, en plus, il y a des fauteuils, plein de revues, et l'accès Wifi !
Par Green-Eyed.Monster le Dimanche 2 août 2009 à 19:33
J'ai acheté L'Elegance Du Herisson.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Paloma. Mais celui de Renée ne me correspondait pas vraiment.
La fin est très inattendue.
Par Mademoiselle A. le Vendredi 7 août 2009 à 19:35
Bonsoir,

Récemment, je suis tombée sur ton blog. Par hasard, par le biais d'un autre & d'un autre & d'un autre. Depuis, je ne me lasse pas de venir quelque fois te lire.
C'est léger & fragile. Doux & acidulé en même temps.
J'ai choisi de te laisser un commentaire sur cet article, car tu es très jolie sur cette photo. Cette lumière jaune & ce visage baissé sont charmants ! (Si j'puis me permettre.)

Sur ce, bon vent !
 

Ajouter un coquelicot.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://mademoiselle-coquelicot.cowblog.fr/trackback/2881702

 

<< Coquelicots précédents | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Coquelicots suivants >>

Créer un podcast