Dimanche 16 août 2009 à 20:12

http://photomaniak.com/upload/out.php/i772877_9782879294810FS.jpg


Ce livre est différent. Ce livre est d'une douceur... Il est drôle, émouvant, ce petit Oskar qui cherche à résoudre une énigme qui n'existe pas, pour être plus près de son père décédé dans les attentats du World Trade Center. Difficile d'évoquer un livre qu'on a aimé sans le raconter, sans que cela semble trop plat, à côté de l'écriture. Les derniers mots sont lus, et il reste ces images, cet homme qui remonte le temps, qui ne tombe plus, et la boule dans le ventre et la gorge, mais on ne peut pas pleurer parce qu'on n'est pas toute seule. Cet enfant de 9 ans qui se vieillit ou se rajeunit pour impressionner ou attendrir, qui aime se fendre la pêche, est passionné d'astrophysique et traverse toute la ville pour rencontrer des gens simples et qui laisseront des traces indélébiles dans son existence. Et ce passage, celui où il raconte le 11 septembre, celui qui bouleverse. Et les photos, les images de serrure, les ombres, et ces pages d'une phrase. Les vies qui s'entrecroisent, le passé qui rejoint le présent. La pièce d'Hamlet, sa grand-mère qui l'aime tellement. Les sentiments, et les lettres. Les lieux Rien et les lieux Quelque Chose. Le locataire et son écriture. L'absence, et l'amour. Oh, je n'arrive pas à en parler, je n'arrive plus à parler de ce qui m'a touchée. Tout s'estompe si vite. D'ailleurs, je l'ai lu trop vite, sans même m'en rendre compte, tard le soir, et puis dans mon jardin, alors que mon dos se réchauffait des derniers rayons de soleil. Quelques jours et Oskar, ses inventions, ses recherches, ses découvertes et ses questions ont disparu derrière la page finale. Je le retrouverai, un jour, parce que j'ai l'impression d'avoir déjà oublié...

Retrouver le plaisir de lire, après toutes mes déceptions à ce niveau. C'est grâce à elle que je l'avais acheté, rien que pour ça, un merci, un grand.

Par pelote le Dimanche 16 août 2009 à 20:41
Oh la la la la ! Quelle aventure, n'est-ce pas ? Et Oskar, Oskar ! Je crois que je n'aurais jamais assez de mots. Mais les mots de tous ses lecteurs réunis, peut-être qu'ils parviendront à dire comment ce livre a pu faire tourbillonner certains. C'est, je veux dire. C'est extrêmement fort et incroyablement près. Et tu sais, je voudrais bien que cette histoire ne s'arrête pas là. Et je voudrais bien, si tu es d'accord, que tu sois le chapitre 8. Tu veux bien, dis ?
Par bulle2coton le Dimanche 16 août 2009 à 22:47
Ca y est, tu l'as lu toi aussi. Ce livre est un cadeau, comme un bonbon qui fond trop vite dans la bouche, on voudrait pouvoir replonger la main dans le paquet, fermer les yeux, écouter le son du papier sous nos doigts, et re-sentir à nouveau toutes ces sensations si douces qu'il a su éveiller en nous, la tendresse, l'angoisse, la tristesse, le courage, l'espoir... Ce livre est merveilleux.
Par Mélie-mélie le Dimanche 16 août 2009 à 23:13
C'est un très, très, très beau livre. Merci de m'en avoir rappelé de nombreux passages, ça donne envie de s'y replonger. Peut-être que tu seras aussi touchée par le bouquin de sa femme, Nicole Krauss, malgré le titre un peu nul, contrairement à Foer ; "L'histoire de l'amour". :)
Par maud96 le Lundi 17 août 2009 à 23:04
Tu donnes vraiment envie de le lire !
 

Ajouter un coquelicot.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://mademoiselle-coquelicot.cowblog.fr/trackback/2891726

 

<< Coquelicots précédents | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Coquelicots suivants >>

Créer un podcast