Vendredi 18 septembre 2009 à 0:14

Cet ici est déserté. Par moi, par vous. Mais la rentrée approche pour moi, et plus j'ai de travail scolaire, plus je trouve le moyen de faire autre chose, et notamment : raconter ma vie par ici. Officiellement, je suis en "semaine de lecture". C'est-à-dire que nous - étudiants de L2 de Lettres Modernes - sommes censés commencer à lire les œuvres au programme. Je n'ai pu en acheter que deux. Pour les simples raisons que certains ne sont pas disponibles en librairie et je ne me voyais pas les commander à Rennes puisque je passe la semaine à Nantes. J'attendrai donc d'être sur place. En littérature française du XVIIIème siècle (ça donne envie, pas vrai ?), il y a deux groupes avec le prof que j'ai choisi. Ne sachant pas duquel je fais partie, je n'ai rien acheté. Enfin, en théâtre (j'ai été prise en option ! Et ça c'est vraiment chouette, même si ce n'était pas très compliqué), il y a un certain nombre de bouquins à acheter... Mais de même, des titres inconnus qu'il me faudra probablement commander. En attendant, j'ai tout de même Les Caractères de La Bruyère (je vous avoue qu'en voyant la taille et le contenu du livre, ma démotivation s'est faite encore plus grande), et Orgueil et Préjugés de Jane Austen.

Et là, j'ai la subite impression d'écrire des choses dont personne n'a rien à faire. Tant pis.

Ma petite chambre nantaise. Elle est encore en travaux. La semaine prochaine va être une semaine de camping. Moi sur un lit de camp, avec le strict minimum, en attendant que mon père termine la peinture, les installations électriques, règle les problèmes de fuite d'eau... Ah, et la bonne blague : j'y suis allée aujourd'hui, partie de chez moi à 11h40, arrivée à l'appart (c'est un terme très relatif) à 14h10 pour accueillir le monsieur de France Télécom qui devait venir pour activer la ligne pour le téléphone et Internet. A 14h25, il arrive, branche sa machine dans la prise téléphone, m'annonce qu'il y a une tonalité, bidouille deux-trois trucs et me dit que la ligne est déjà fonctionnelle... Ah ah ah. On l'a fait venir parce que personne n'a été capable de retrouver l'ancien propriétaire dans les registres et en fait, non, il n'y avait rien à faire... Tant pis, 54€ en l'air pour mes parents. Je reprends le train de 16h, arrive avec 25 minutes de retard à Rennes, suis chez moi à 18h passées. Excellente journée. Heureusement que je ne paye pas le train !

Demain, je pars à Paris. Encore, oui. Dimanche soir, retour à Nantes. Et peut-être Paris à nouveau le week-end suivant, mais en très court. Et concert de Luciole vendredi 25. Et rentrée lundi 21, m'enfin. Pas sûr que j'aurai accès à Internet la semaine prochaine.

Et pour terminer, j'aurais aimé écrire des mots tellement plus jolis, mais j'ai posté utile, histoire de donner des nouvelles. J'ai lu un livre qui m'a fait pleurer. J'ai vu un film qui m'a fait pleurer, aussi. Et j'aimerais publier des extraits de ce livre, et de celui dont je parlais il y a deux mois, du même auteur. Peu importe. Hier, en rentrant chez moi, à presque minuit, je suis passée près de la station de métro. J'ai aperçu un homme et une femme qui se disputaient. L'homme essayait de faire rentrer la jeune femme dans l'ascenseur. Je me suis approchée (en voiture), je pense qu'ils se connaissaient. Ça a commencé à être assez violent, j'ai continué d'avancer, elle se débattait, et puis je les ai dépassés, et j'ai regardé derrière moi : la femme était au sol, en train de se faire tabasser par l'homme. Je suis partie. Je ne savais pas quoi faire. Et sur la route, ça tournait dans ma tête. Et maintenant ? Dix minutes plus tard, j'étais rentrée (au passage, j'ai roulé sur un cadavre d'animal, vive la soirée !). J'ai envoyé un message à deux amies, j'étais incapable de prendre une décision toute seule. Police ? Pas police ? Était-ce grave ? De la non-assistance en personne en danger ? Quelques secondes plus tard, un message : Appelle ! Alors j'appelle en tremblant, j'explique à la gendarmerie nationale ce qui s'est passé. Ils me passent la police. Je recommence. C'est bizarre, on a pas eu d'appels de là-bas... J'ajoute que je préfère signaler, au cas où... Ils prennent mon nom, mon numéro, et je rentre me coucher, encore un peu tremblante et au bord des larmes. Je suis trop sensible, je sais.
 
Et puis Strasbourg, un aperçu, tout petit. J'ai rencontré plein de gens chouettes, vaiment. Revu ma Clara, évidemment, et puis Marie aussi, que je suis depuis, pfiouu, plusieurs années déjà, et une autre Marie, et Charlène, et Céline...

http://photomaniak.com/upload/out.php/i800428_stras.jpg

 Et merci à celles et ceux qui passent encore, et laissent des traces...
Par choops le Vendredi 18 septembre 2009 à 0:33
Oh Camille. Je comprends maintenant. Tu es loin d'être trop sensible. Rien de plus normal que d'être bouleversée par ce genre de scènes. Tu as très bien agi, tu sais ? C'est ce foutu monde, qui est insensible en fait. Un couple qui se dispute ? Une femme qui se fait tabasser ? Un enfant qui boit dans une flaque d'eau dans la rue ? Rien de plus normal. Le monde va bien.

C'te blague.

Garde ta sensibilité à fleur de peau, ma Camille. J'aurais aimé être avec toi, hier soir. Trouver les mots qui rassurent, te serrer dans mes bras, te dire que tu as bien fait.

Courage, il y a des jours comme ça (train, Nantes pour rien,...) où rien ne va. Mais tu verras, ça ira. Et s'il faut, j'envahirais ta boîte aux lettres de Sourires TOUS LES JOURS.

Et Strasbourg. StrasbourgMonAmour. Tu es revenue. C'est dingue, après ta première visite, tu m'avais dit "Je reviendrai, j'en suis sûre". Et tu es revenue. Et c'était vraiment fichtrement chouette, et magique, et. A quand la prochaine ? :)

Je t'embrasse*
Par manger.une.pomme le Vendredi 18 septembre 2009 à 0:35
Trace §§ *ou la matérialisation du besoin de reconnaissance*
Plus sérieusement, je passe "régulièrement" - à chaque mise à jour - mais disons qu'il y a parfois des articles sur lesquels je ne trouve rien d' "intéressant" à dire, et on a beau dire, je trouve qu'il n'est rien de moins utile que de laisser un commentaire juste pour laisser un commentaire. Enfin bref.
Concernant l'agression, il me semble compréhensible, sensible ou non, que l'on puisse hésiter, parce qu'on se demande, même si a fortiori ça peut sembler bête, si on a raison de s'en mêler. Ca me rappelle une agression du même genre dont avaient été témoins des connaissances, qui avaient rien trouvé de mieux que de s'interposer pour dégénérer en baston. Remarque, niveau after de concert, ils ont pas fait mieux depuis.
Par Tote le Vendredi 18 septembre 2009 à 9:54
C'était bien sympathique en effet ! J'espère qu'on attendra pas encore 3 ans avant de se revoir ;)

C'est toujours délicat d'assister à une agression, parce qu'on sait pas trop quoi faire. On va pas s'interposer... Surtout quand on me ressemble (haha), enfin j'ai jamais vécu ça, mais j'imagine... Je pense que tu as bien fait.
Par Tonton du Bled le Vendredi 18 septembre 2009 à 10:55
C'est bien ce que tu as fait...
TdB
Par les.autres.choses le Vendredi 18 septembre 2009 à 13:30
Oh Camille. Est ce mal d'être sensible? Je me suis tant de fois, posée cette question. Et je crois que non. Tu es mer.vei.lleu.se. Je le dis haut et fort. Je le proclame même. Et, j'aurai réagi pareil, les larmes aux yeux tout ça. Moi, j'ai même les larmes aux yeux quand les gens cris a côté de moi, je ne supporte pas. C'est trop violent. Alors ce que tu as vécu, c'est...bien plus fort. J'espère que ça va mieux. Je vais venir te voir. Je sais pas encore quand, parce que comme tu as pu voir, je suis assez demandée (mes expos, tout ça), mais je vais venir c'est sur. Et tu me montreras Nantes?

Des bisous et des Coeurs. :)
Par Juuji le Vendredi 18 septembre 2009 à 13:46
Haha~ "Les caractères" je les ais étudiés en cours de Lettres en term' :) C'était super intéressant, mais un conseil, n'essaie pas de les lire comme un roman. Feuillette, lis par ci par là, essaie de comprendre ce que l'auteur à pu dire en fonction du contexte de son époque. C'est un texte, des fragments de texte plutôt, qui ne prennent vraiment de sens que sous l'éclairage d'un cours & d'explications...

Ton passage sur l'agression m'a particulièrement marquée parce que j'ai vécu quelque chose de semblable, il y a deux ans peut-être? Je ne l'ai toujours pas oublié. Je revenais de chez moi par le dernier métro, en bas des tours un mec se faisait courser & s'est fait rattraper, jeter à terre, tabasser. Je devais passer à trois mètres peut-être, je n'avais pas le choix pour rentrer chez moi. Ca ressemblait à un règlement de comptes. J'ai marché vite, sans regarder, arrivée en haut de la rue j'ai tout de suite appelé la police. Le ton neutre, pas concerné, de la personne qui m'a répondu m'a choquée... Je suis rentrée chez moi tremblante & dans tous mes états. Je crois que je n'oublierais jamais le son des coups & de ses cris...
Ce n'est pas être trop sensible, c'est seulement être humaine. Ne pas être touché par quelque chose d'aussi violent.. c'est impossible je crois...

Je clos ici ce commentaire (un peu trop long) & je te souhaite une bonne rentrée :)
Par Heart.Of.St0ne le Vendredi 18 septembre 2009 à 15:04
:) ça donne envie toutes ces lectures ^^' non j'pourrais pas je pense mais bon :)
ça doit être dur de prendre une décision comme ça en voyant la scène :s
Par monochrome.dream le Samedi 19 septembre 2009 à 13:25
Est-ce que tu as eu des nouvelles de la femme en question, depuis ? C'aurait été de la folie d'aller t'interposer toute seule de toute façon... !

Ta rentrée dans deux jours alors. J'espère que Nantes te plaira. "Alea jacta est" de toute façon, comme on dit...

*de la motivation en vrac*
et des bisous ! =)
Par May* le Samedi 19 septembre 2009 à 18:39
Moi, je ne m'en fous pas de ton programme de L2. Par contre, quand j'étais en Lettres modernes, je prenais le programme de l'année suivante des mai/juin. Et même s'il varie un peu d'année en année, cela me permettait de lire et de ne pas regarder durant les grandes vacances sans rien faire. Bon, j'ai lu beaucoup de livres "pour rien", c'est vrai. Soit parce que les "groupes" ne me convenaient pas lorsque j'apprenais le horaire, soit tout simplement parce que le programme variait un peu. Enfin quoi qu'il en soit, l'intitulé des UEs ne changent pas... alors cela permettait d'étoffer ma culture générale avant d'aller en cours. C'est beaucoup mieux d'aller en cours en sachant de quoi le prof va parler. Tu reviens mieux que lorsqu'on découvre à 100% en classe.

Bref, cela étant dit ( et en fait, on s'en fout un peu).
Moi non plus, je ne te trouve pas trop sensible, et je pense que tu as bien réagi aussi. J'espère que cette femme va bien.

Des bisous.
Par pelote le Jeudi 24 septembre 2009 à 8:28
(oh! Rue du fil! :D)
 

Ajouter un coquelicot.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://mademoiselle-coquelicot.cowblog.fr/trackback/2906178

 

<< Coquelicots précédents | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Coquelicots suivants >>

Créer un podcast